J’ai présenté mardi 14 décembre dernier, en tant que Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI), les conclusions d’une étude d’opportunité et de faisabilité d’un dispositif d’accueil et d’hébergement des créateurs d’entreprises. Fort de la dynamique portée par la métropole de Bordeaux, le Libournais bénéficie d’un énorme potentiel économique. Les différents salons d’immobilier d’entreprises où la CALI était représentée ont d’ailleurs été très prometteurs. Notre territoire est clairement identifié au niveau national comme terre d’enjeu par le monde entrepreneurial. Des partenariats pour structurer ce potentiel ont déjà été amorcés comme avec la CCI de Bordeaux par exemple. Conscient des opportunités, le Libournais doit maintenant se mettre en capacité de concrétiser l’attrait qui lui est porté.

L’interrogation principale au lancement de l’étude était de comprendre et anticiper les besoins des entrepreneurs. Pour ce faire, un état des lieux des structures d’accueil sur le territoire a été mené, en faisant le point sur leur efficacité. Enfin nous avons pensé un projet calibrer aux besoins et implanté de façon rationnelle dans le Libournais.

Ce sont donc 50 entretiens qui ont été réalisés avec les professionnels et les acteurs de la création d’entreprise, différents ateliers de travail et un benchmark mené sur divers sites d’accueil nationaux de référence.

L’objectif est de favoriser les implantations des entreprises extérieures au territoire et de soutenir leur développement et l’innovation sur la Cali. Dans un second temps, et pour les entreprises déjà présentes, il s’agit de créer un parcours résidentiel pour pérenniser les activités et les emplois.

C’est un enjeu fort pour le Libournais qui devrait se concrétiser grâce à trois nouvelles structures compétitives identifiées par l’étude sur Libourne, Saint-Denis-de-Pile et Coutras. En tant que maire de cette dernière, je milite en faveur d’un espace de vie pour l’entrepreneuriat qui réunira les conditions du succès par un accompagnement renforcé et structuré. Ce que j’appelle la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi accueillera l’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’insertion en un guichet unique et s’organisera comme une pépinière d’entreprises : bureaux pour l’accueil des entreprises innovantes, salles de réunions et espaces communs de travail

Cette espace permettra de favoriser la synergie entre les jeunes pousses de l’innovation tout en clarifiant la lisibilité et l’animation de nos politiques économiques.

La Maison de l’Entreprise et de l’Emploi sera aussi l’occasion pour tous ceux qui ont une fibre entrepreneuriale de s’informer sur les démarches de la création d’entreprise en bénéficiant d’un espace collaboratif pour échanger, partager les expériences et développer ses réseaux professionnels.

J’ai à cœur trois thématiques porteuses pour ce projet et les entreprises qui s’y installeront : le tourisme, l’économie circulaire et les nouvelles technologies.

Un autre guichet unique sera installé sur Libourne dans l’ancienne Ecole des Sous-Officier de Gendarmerie. Quant à Saint-Denis-de-Pile, la commune accueillera des ateliers thématiques pour les nouvelles entreprises sur le site d’activité de Frappe.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.