Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les responsables et membres des associations, Chers bénévoles

Mesdames, Messieurs, les nouveaux arrivants,

Mesdames, Messieurs les journalistes,

Mes chers amis, chers Coutrillons,

 

Mesdames et Messieurs les nouveaux arrivants ; vous vous êtes donc installés récemment à COUTRAS, c’est pourquoi j’ai souhaité, avec nos partenaires les associations vous convier aujourd’hui à participer au forum des associations !

Certains d’entre vous se sont installés à Coutras pour y couler des jours heureux dans le cadre d’une retraite apaisée,

D’autres sont venus dans notre cité pour des raisons professionnelles, d’autres encore dans le cadre d’un rapprochement familial, vous arrivez parfois de communes limitrophes, mais aussi d’autres régions, ou encore d’autres pays…
Dans tous les cas, nous avons aujourd’hui un point commun et quel point commun ! Celui de vivre à COUTRAS et d’être COUTRILLONS ! Aussi, au nom du Conseil Municipal, je veux souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous la bienvenue.
En choisissant COUTRAS, permettez-moi de vous dire en toute objectivité que vous avez fait le bon choix !

Et c’est un Maire qui aime passionnément sa ville qui vous le dit !
C’est pour moi un réel plaisir de vous accueillir dans notre cité, vous vous êtes sans doute déjà rendu compte de la richesse de notre patrimoine, qui témoigne de l’histoire de la ville, des femmes et des hommes qui en firent la légende et qui en constituent la mémoire collective…
Mais c’est  aussi de parler de ses habitants, dont vous faites aujourd’hui partie… Au travers des associations qui la composent.

Ces habitants qui ont tous en commun un sentiment d’appartenance à un territoire si particulier, empreint de beauté et d’authenticité… (vous l’avez compris je suis objectif et je ne suis pas chauvin)

Pour ce premier rendez-vous de septembre, au seuil de la rentrée 2016-2017, permettez-moi de vous exprimer tout le plaisir que j’ai à vous retrouver, toutes et tous, et à inaugurer, en votre compagnie, cette édition du Forum des Associations de Coutras.

Le monde associatif est une des richesses locales, permettant à chacun de pouvoir avoir à proximité de son domicile une activité qui contribuera à son bien-être, à son développement personnel, son épanouissement, parfois à son dépassement quand certains s’engagent dans des compétitions !

Sans aucun doute, cela contribue, je dirai, à ce que j’appelle le « bien-vivre », et nous savons à quel point cela est important dans les périodes un peu moroses que nous connaissons actuellement.

La transmission de votre savoir-faire, les valeurs propres à chacune des vos activités permettent de renforcer pour les plus jeunes les valeurs éducatives si importantes, de les accompagner dans leur évolution vers le monde adulte, pour les moins jeunes de toujours s’accomplir.

Je parlais toute à l’heure de «périodes moroses ». La morosité va de paire actuellement nous le savons avec les restrictions budgétaires. Néanmoins, pour toujours prouver notre attachement et notre soutien au milieu associatif, vous l’avez constaté, l’équipe municipale a décidé de ne pas baisser les subventions accordées aux associations

Les associations sont en effet primordiales pour notre commune. Elles méritent à ce titre d’être mises à l’honneur le premier week-end de rentrée en leur permettant d’aller à la rencontre de leurs futurs adhérents.

L’importance des associations n’est plus à démontrer. Elles sont aujourd’hui incontestablement à ranger parmi les principaux supports de l’initiative citoyenne.

Particulièrement ici à Coutras. Et il faut bien l’avouer, malgré quelques défauts, on n’a rien trouvé de mieux en plus de 100 ans que la loi Waldeck-Rousseau pour encadrer la vie associative.

Ce texte fondateur des associations à but non lucratif a su traverser les époques et survit encore en ce début de 21ème siècle, dans un monde pourtant fasciné et miné par le professionnalisme et l’argent.

J’en suis convaincu : le bénévolat a encore de beaux jours devant lui ! Mais avec du soutien ! L’équipe municipale continuera à être votre soutien…

Les qualités avérées des associations reposent sur la mise en œuvre collective d’un projet, en unissant les individus dans un idéal ou une démarche commune, fabriquant ainsi cet esprit de fraternité si nécessaire à notre société, trop souvent aveuglée par l’individualisme qui la caractérise.

Je garde à l’esprit que nos associations sont l’essence même de la diversité et de la fraternité, puisqu’elles regroupent par principe des personnes de tous horizons dans les disciplines les plus variées.

De la sorte, elles représentent, VOUS REPRÉSENTEZ ai-je envie de dire, toutes et tous, un lien social indispensable de la communauté Coutrillonne, ainsi qu’un relais d’information et d’opinion majeur.

Ayez-en conscience.

En fédérant, les associations deviennent à la fois force de proposition et reflet d’une réalité dont la connaissance est indispensable à l’élue soucieuse de connaître le pouls de ses administrés que je suis.

Quelles que soient leurs vocations, culturelle, sportive, santé, humanitaire ou autre, l’action des associations est importante et remarquable lorsque l’on pense au dévouement exemplaire de l’ensemble des bénévoles qui œuvrent, la plupart du temps dans l’ombre, avec une énergie sans pareille.

C’est aussi pour saluer l’action de toutes ces personnes que la municipalité de Coutras a souhaité pérenniser le Forum des Associations.

Nous continuerons d’accompagner cet engagement citoyen dans la vie associative en maintenant les subventions aux associations chaque année, et en continuant à leur faciliter le quotidien par divers soutiens logistiques.

Maintenir des liens privilégiés avec les associations, mettre leur action en valeur en leur donnant simplement les moyens de s’exprimer, leur faire comprendre et faire comprendre à l’ensemble de la population que la Ville est à leurs côtés, qu’un projet, quel que soit son but, ne peut être porté que par un groupe soudé, essayer de toucher un public le plus large possible, telle est la vocation que veut se donner le Forum en s’inscrivant dans la durée et en améliorant chaque année son image.

Je tiens également à saluer devant vous tous le travail effectué pour l’organisation, toujours parfaite, de ce forum, ainsi que la collaboration de mes collègues élus et de l’ensemble des services de la ville qui participent à la bonne tenue de la manifestation.

Je finirai mon discours par une citation, citation d’un sportif, vous me direz cela tombe bien !!! Il y a beaucoup d’associations sportives présentes aujourd’hui.

Citation à laquelle je vous laisserai réfléchir si vous le souhaitez, mais qui je trouve prend tout son sens et toute sa valeur vous concernant.

Il s’agit d’une citation d’Ayrton Senna, Il disait :

« Idéalement, nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons »

Et en ce qui vous concerne, vous accomplissez beaucoup !

Alors encore merci et que Coutras, ville fraternelle, devienne la vitrine du milieu associatif ; voici le défi que nous relèverons tous ensemble !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.