Monsieur le Député,
Monsieur le Vice-Président du Département de la Gironde,
Monsieur le Président de la CCI,
Monsieur le Président de la CALI et Maire de Libourne,
Madame Raoult,
Mesdames et messieurs,
 
Je suis très heureux d’être présent parmi vous aujourd’hui, pour célébrer la première édition du Link.
Ce salon, résolument tourné vers l’avenir, est à l’image de notre territoire.
Un territoire moderne, fertile, plein d’idées nouvelles prêtes à émerger mais qu’il faut désormais mettre en synergie.
En soutenant des initiatives comme le Link, la CALI affirme sa volonté de développer la filière numérique et les nouvelles technologies mais aussi de faciliter l’implantation d’activités innovantes et singulières et de leur donner une plus grande visibilité.
 
La filière numérique est l’un des trois grands axes de développement économique de notre agglomération.
Aujourd’hui elle représente 115 000 entreprises en France, et près de 5% de notre PIB !
Nous ne passerons pas à côté de cette nouvelle révolution et mettrons toutes les chances de notre côté pour offrir à ces nouvelles entreprises un terreau fertile pour leur croissance.
 
Les porteurs de projets sont là et la Communauté d’Agglomération du Libournais se dimensionne pour pouvoir répondre à leurs besoins spécifiques.
 
Pour cela, elle doit offrir des outils novateurs et être précurseur.
Dans cette optique, une étude d’implantation de nouvelles structures d’accueil des porteurs de projets, allant de l’incubateur à l’hôtel d’entreprises est en cours au sein du territoire.
Le but de cette étude est de pouvoir offrir un panel d’outils clés en main permettant à des start-ups comme à de gros investisseurs de pouvoir s’installer très rapidement en Libournais.
 
Nous avons déjà la chance de disposer de zones industrielles équipées et connectées, notamment grâce à la fibre optique.
Demain, nous proposerons aux entreprises souhaitant s’installer, des terrains prêts à construire, pour réduire les délais administratifs qui alourdissent leur chemin vers l’installation.
 
Nous disposons également aujourd’hui de deux espaces de co-working à Libourne et à Coutras, permettant notamment aux entreprises du numérique de se développer.
Demain, nous installerons des incubateurs et des accélérateurs afin de dénicher les projets porteurs et les accompagner pour passer de l’idée au concret.
 
C’est le début d’une nouvelle histoire pour notre territoire.
Nous sommes dans une démarche de réflexion globale de notre offre économique et souhaitons nous structurer afin de devenir un territoire entrepreneurial incontournable, créateur d’activités et d’emplois.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.