Ce lundi 10 juillet, à l’occasion d’un conseil municipal exceptionnel, une délibération votée à l’unanimité acte la vente de terrains au promoteur Vinci Immobilier d’Entreprise en vue de la réalisation d’un Village de Marques sur Coutras. Cette délibération marque le premier engagement d’un projet d’ampleur pour le territoire qui je l’espère redynamisera l’économie du Nord Libournais puisque l’exploitant prévoit 950 emplois directs et indirects. C’est également une opportunité forte de développement culturel et touristique.

Il y a maintenant deux ans, Vinci Immobilier d’Entreprise s’est rapproché de la commune de Coutras à la recherche de terrains pouvant accueillir un centre de marques. La vocation de cet espace est d’accueillir des boutiques de marques proposant des produits dégriffés dans un cadre divertissant et accueillant, loin de l’ambiance des zones industrielles classiques. Pour le promoteur, le choix de Coutras a été déterminant au vu de sa position géographique centrale dans la région Nouvelle Aquitaine et de son accessibilité directe par l’A89.

Le promoteur prévoit un investissement de 55 millions d’euros pour un village qui s’étendra sur environ 21 400 m², entre le rond-point à proximité d’Euralis et le rond-point en direction de l’autoroute A89. Accompagné par la maison d’architecte Edouard François, Vinci envisage la reconstitution d’un véritable village avec son château, son parvis et ses places de marchés. L’objectif étant d’avoir un vrai village qui ne soit pas dédié qu’à la consommation mais qui soit également un lieu culturel, de détente et de divertissement.

Le château sera inspiré des grands vignobles bordelais et du château d’Henri IV de Coutras, détruit à la Révolution et ainsi reconstruit et repensé dans une architecture moderne. A l’entrée de ce village, les visiteurs entreront sur un grand parvis constitué de pavés où pourront être accueillis de nombreux événements comme des concerts, des foires, des expositions et tant d’autres… La clientèle disposera d’un parking arboré d’environ 1800 places qui pourra s’étendre sur une partie du parvis en cas de grande influence.

Entre 70 et 100 boutiques, construites en bois, seront présentes dont la superficie sera comprise entre 160 et 200 . Elles s’inspireront des tonnelleries si caractéristiques de nos paysages girondins.

Le village se distingue également par son fort encrage paysager et environnemental : toitures végétalisées, bordures de vignes et récupérateur d’eau de pluie.

De plus en plus de personnes et d’investisseurs viennent s’installer sur Coutras non plus par défaut mais véritablement par choix. Le choix d’une ville qui se positionne désormais comme le centre de notre région Nouvelle Aquitaine. Une ville qui se modernise tout en gardant sa part de ruralité en développant la culture, le tourisme, et l’économie du territoire avec l’arrivée de nombreuses entreprises et le développement de beaux projets. Je suis extrêmement favorable à ce que ce projet se concrétise sur notre commune ! C’est une opportunité exceptionnelle qu’il faut saisir. J’insiste sur la nécessité d’un large consensus politique autour de ce projet. Avec les différents programmes annoncés de village des marques depuis plusieurs décennies sur la Gironde, il est clair que si un tel projet ne pouvait se concrétiser rapidement, notre département verrait s’envoler tout espoir d’accueillir un tel équipement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.