Mercredi 18 janvier dernier s’est tenu le tout premier Conseil Municipal des Jeunes de l’année. Il est composé de 28 enfants venant des écoles Henri Sauguet, Troquereau et des Collèges Jeanne d’Arc et Henri de Navarre. Ces jeunes s’engagent pour deux années consécutives et ont envie de faire évoluer la vie citoyenne tout en participant à l’intérêt général. Chacun d’entre eux défend des idées, ils en discutent et en débattent ensemble pour ensuite porter des projets dans le but de les voir un jour se concrétiser au sein de leur commune. De nombreuses actions ont été menées grâce aux projets portés lors du Conseil Municipal des Jeunes. En effet, je peux souligner certaines actions qui ont été mises en œuvre l’an passé, comme l’installation des jeux au Square Malraux, la plantation d’arbres avec 100 arbres plantés tous les ans afin d’atteindre le projet «500 arbres» ainsi que les travaux de revêtement de la cour de l’école Henri Sauguet qui ont été réalisés afin de pouvoir accueillir, à la rentrée prochaine, un atelier de sécurité routière. Enfin, une boite aux lettres des enfants a été mise en place dans les écoles pour permettre aux jeunes de soumettre leurs idées qu’ils peuvent avoir tout au long de l’année scolaire. Cela permet à chacun d’entre-eux de participer au développement de leur commune. J’ai d’ailleurs été extrêmement ravi de voir combien les enfants étaient dynamiques et qu’ils avaient tous une forte volonté de vouloir embellir la commune de Coutras. De nombreuses mains ont été levées et beaucoup de propositions ont été faites comme notamment, la création d’un Festival du livre de la jeunesse, ou encore l’organisation d’un Championnat de jeux-vidéos.

L’année 2017 pour le Conseil Municipal des Jeunes a démarré en fanfare avec de belles idées, de beaux projets, et un avenir prometteur pour ces jeunes élus !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.