A la suite d’un débat public en date du 13 octobre 2016, le député de la 11ème circonscription, Philippe PLISSON, a pris position sur le projet de village des marques sur la commune de COUTRAS. Au-delà de son avis sur le projet, il démontre une vision clivante du territoire loin des réalités économiques.

CONTEXTE : Le projet de village des marques sur COUTRAS n’en est qu’à une phase de négociations et d’échanges techniques. Oui, des investisseurs sont intéressés par le potentiel de la commune et l’ont fait savoir. Il faut s’en réjouir. Mais pour le moment rien n’est fait. Le temps de la définition plus précise du projet et des concertations viendra et c’est un point essentiel. Monsieur le Maire Jérôme COSNARD souhaite que l’ensemble des acteurs du territoire soient associés et écoutés pour que si ce projet voit le jour, il se fasse en parfaite cohérence avec le bassin de vie et d’emploi.

SUR LE FOND : Contrairement à Monsieur Philippe PLISSON, Monsieur le Maire Jérôme COSNARD se félicite que le Blayais-Cubzaguais ait deux projets de cette nature en gestation, ce qui témoigne de son formidable potentiel économique. Dans le contexte actuel, les investisseurs sont frileux et se place dans des positions attentives. Avoir toutes ces sollicitations sur le territoire est une véritable chance qu’il est dommage de voir critiquée. Cette vision clivante de notre territoire démontre le manque de représentation dont une partie de la circonscription de Monsieur PLISSON souffre et qu’on ne peut que regretter.

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Libournais s’est positionné en faveur du projet coutrillon. Ce soutien déclaré au projet de la ville de COUTRAS et la reconnaissance de son territoire comme terre d’enjeux est le résultat d’une politique que l’équipe municipale mène depuis maintenant bientôt trois ans en étroite collaboration avec la CALI. La zone d’activités d’Eygreteau accueille de nouvelles entreprises. Depuis 2014 les investisseurs s’y intéressent de plus en plus, PME comme grandes entreprises et c’est un tout autre visage qu’offre la zone.

Enfin, le projet de grand contournement de Bordeaux revient à l’ordre du jour alors que la semaine dernière les embouteillages ont encore battu des records avec les départs en vacances, autour de Bordeaux et principalement sur la rocade. Monsieur le Maire Jérôme COSNARD est en phase avec le projet proposé par Alain JUPPE. Ce grand contournement est essentiel pour accroitre l’attractivité du Libournais et améliorer le quotidien des gens qui travaillent sur la Métropole et vivent sur notre territoire. En plus de désenclaver la vallée, cet axe sera une formidable desserte pour un village des marques sur la commune de COUTRAS.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.