J’ai proposé au conseil communautaire de la CALI ce mardi 16 mai 2017, de poursuivre son partenariat avec des organismes accompagnateurs de la création d’entreprise. Le premier d’entre-eux est un renforcement de notre soutien à l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) qui attribue des micro-crédits à des porteurs de projets en réinsertion. En 2016, sur le territoire de la CALI ce sont 25 micro-crédits pour environ 115 000 € qui ont été accordés pour le lancement de nouvelles TPE : coiffure à domicile, photographie, restauration ou habillement… 57% des professionnels étaient sans emploi avant leur contact avec l’ADIE. La subvention de la CALI a été revalorisée à hauteur de 30%.

Nous avons également lancé un nouveau partenariat avec Initiative Gironde qui soutient les créateurs ou repreneurs d’entreprises qui ne disposent pas de fonds propres suffisants ou de garanties nécessaires pour accéder aux financements bancaires classiques. Ce soutien prend la forme de prêts à taux 0 pouvant aller jusqu’à 15 000 € avec l’engagement de bénéficier d’un effet de levier de 1 à 7% auprès de banques partenaires. Gironde Initiative a déjà permis en 2016 l’accompagnement de 20 projets, majoritairement de commerces de proximité : boulangerie, salon d’esthétique, restauration, bijouterie… L’objectif de la participation de la CALI est de venir en appui sur une quinzaine de dossiers par an.

Ces initiatives représentent un accompagnement concret au tissu économique local et une force pour le maintien et le développement des commerces de proximité au sein des territoires ruraux et semi-ruraux. C’est une forme de pépinière d’entreprise virtuelle, dans l’attente d’un lieu physique qui regroupera les différentes aides à la création ou la reprise d’activité en plus de proposer des locaux de travail. Ce projet que j’ai déjà évoqué, la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi, verra le jour sur le quartier de la Gare à Coutras, en lien avec le Restaurant d’Application. L’objectif est de créer un environnement cohérent et sécurisant pour les publics en reconversion qui souhaite entreprendre.

Retrouvez nos partenaires :

https://www.adie.org/

http://www.initiative-gironde.com/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.