Le jeudi 5 janvier a été pour pour moi l’occasion de me rendre à l’établissement pour seniors autonomes de Coutras, le Hameau de la Croix Rouge, pour assister à la présentation du logement témoin du programme de réhabilitation mené par Logévie, Entreprise Sociale pour l’Habitat.

J’ai également partagé avec quelques résidents un petit-déjeuner durant lequel j’ai pu échanger avec eux et prendre en compte leurs attentes et leurs remarques.

Le Hameau de la Croix Rouge dispose actuellement de 55 logements dont 40 sont occupés. Construit en 1978, l’ensemble des logements ne sont plus adaptés aux normes et aux habitudes de notre époque, c’est pourquoi il a été décidé concrètement, au début de l’année 2015, de rendre les habitations plus fonctionnelles et plus modernes. Après diverses études de projets et deux réunions publiques, en décembre 2015 et en janvier 2016, le projet a été validé.

Ce jeudi donc, j’ai pu visité le logement-témoin qui marque le début des travaux et ainsi constater les différents changements et les améliorations qui ont été apportées. L’agencement a été repensé dans l’objectif d’agrandir l’espace et le rendre plus lumineux : la cuisine est maintenant décloisonnée sur l’entrée et une porte coulissante a été mise en place entre la cuisine et le séjour. Les menuiseries seront remplacées et équipées de volets roulants motorisés tandis que l’isolation sera renforcée. La salle de bain a aussi été repensée pour plus de mobilité et sera dotée d’une douche à l’italienne, de barres de maintien et également d’un éclairage adapté. De nouvelles technologies vont être intégrées afin de sécuriser les logements : un système domotique va par exemple assurer l’automatisation des points lumineux et des volets roulants.

Dans les parties collectives, le chauffage sera rénové, les allées piétonnes et les accès aux logements seront réaménagés et la résidence clôturée. De plus, le foyer situé au centre de l’établissement sera reconsidéré afin de développer la convivialité et l’échange entre les résidents.

Le bien-être de tous mes administrés me tient à cœur, que chacun, quel que soit son age ou sa situation, puisse vivre dans de bonnes conditions est pour moi une priorité. Et c’est pourquoi, je suis avec une attention particulière l’avancée de ce dossier dont les travaux débuteront durant ce mois de janvier et devraient se terminer au début de l’année 2018.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.